Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Marjorie
Le petit monde de Marjorie
Publicité
Le petit monde de Marjorie
Archives
27 juillet 2007

Le petit prince de la rivière

C'est étrange je venais enfin de m'endormir quand l'ordre impérieux de vous écrire ceci s'es pointé dans mon rève... 23h18

Pourquoi j'aime les histoires... Pourquoi j'aime Candy...


Je devais avoir 12 ans et mes parents ne s'entendaient pas très bien a l'epoque. Avec mes amies j'avais pris l'habitude de me rendre a la rivière de San Yann. Pour y aller on passait soit par la super descende en vélo et la s'était a celle qui la déscendait à toute vitesse sans se planter et qui finissait sa course sur la plage (encore aujourd'hui j'ai la marque sur mon genou de la super chute que j'ai fait à l'epoque) soit nous descendions via l'oratoire, les champs sans vouloir citer de nom !!

Quand je pense a l'enfance que j'ai eu... J'ignore si mes enfants verront autant de libellules que moi j'ai pu voir. Cheveux aux vents et insouciance. Pour moi cette rivière était tout. Aujourd'hui encore j'envie ceux qui ont une maison sur cette rivière. Peut être un reve de petite fille qui perdure car aujourd'hui encore mes yeux d'enfant regardent cette riviere salement amochée par un camping voisin (d'ailleurs le jour ou ils ont fait le relevé de terrain pour le créer, je crois que j'ai depassé les bornes avec ces pauvres messieurs de la DDE) TOUCHEZ PAS A MA riviere... Vu le résultat mdr je ne suis pas certaine que du haut de mes 11 - 12 ans j'ai terrifié quelqu'un ce jour la!!!!

Mais ce jour la ce fut l'engueulade de trop... Sans doute est ce impudique de ma part de marquer ca ici et maintenant. Je dis beaucoup de bétises à la seconde et ce n'est meme pas certain que quand je dors je m'arrete de parler! Mais j'ai envie de l'écrire maintenant et ici... Juste un secret de petite fille diffusé sans doute à un large publique. Quelque chose d'important dont je n'en ai parlé qu'a une personne dans ma vie tellement cela pu compter pour moi!

Je mettais enfui de la maison, je n'en pouvais plus d'entendre ca. Le seul endroit ou j'ai pensé aller me réfugier fut ma rivière. Mes amis crapauds, grenouilles, tetards, oiseaux, libellules (et j'en passe croyez moi) n'ont pas reussit a apaiser ma peine et je voyais l'heure tourner : il fallait que je rentre où ils allaient s'inquiéter et ca aurait encore plus crié (sympa le cercle vicieux). J'étais à pieds et il y avait de la trotte quand meme entre la rivière et mon domicile! Du moins pas tellement mais les côtes à cet endroit sont ardues! (aujourd'hui s'est avec un malin plaisir que je les prends en voiture !!).

Je remontais la rivière prete à escalader le pont comme nous avions l'habitude de le faire afin d'aboutir à une place où il y a un hôtel et sur le coté la super montée de mes reves. Peut de temps avant avec mes amies nous avions abîmé une plante d'un jardin d'un bistrot qui donne sur la rivère.

A moitié en larme a moitié resolue a remonter je grimpe sur le pont pour arriver sur la place. Et là oh surprise... Je tombe en arrêt devant un garçon qui est devant l'hotel. Je ne l'avais jamais vu avant... Imaginez... Blond (à l'époque si si blond) avec le soleil qui se refletait dans ses cheveux... Jean, pull et Basquette plutot mimi (mdr quand j'y repense la honte!).

Vous croyez au coup de foudre a 12 ans?

Moi?

Non!

L'ayant eu bien des années après je me rend compte que ce jour la ca ne fut pas ca... Je dirais de ce jour que c'est la première de ma vie que j'ai entendu la musique d'une personne. Il avait quoi? Tout au plus 15 - 16 ans (déjà grande taille!!! Me semble). Je ne su que bien des années plus tard quel etait ce couack que j'avais entendu (et encore le mot est fort) chez ce garçon.

Mais bon ca a fait son petit effet car il instantanément séché mes larmes.

Un peu à la Candy quand petite fille un prince lui seche ses larmes. Bon ok! C'est tiré par les cheveux romanesque et romantique... Mais... C'est moi!!! J'en sourit d'en parler sans même arriver à vous dire vraiment ce qui s'est passé en moi où l'importance que ca a eu.

Le garçon? Il ne m'a pas vu... Ou alors peut-être car le proprio du bistrot est sortie en me voyant et j'ai pas chercher mon reste... Je me suis enfuie en courant... De ma vie mise a part en voiture je n'ai jamais du monter aussi vite cette côte! Ca aussi ce fut un sacré souvenir! Arrivée a mi cote voyant que je n'étais pas poursuvie, je suis redescendu voir si mon 'apparition' était toujours la...

Je fais durer le suspense?

Aller je vais etre sympa !!

Parti pardis!

Client de l'hotel? Enfant de San Yann? Je ne le saurais jamais... Mais il était devenu dans mon coeur 'Le petit Prince de la Rivière'. (Vous savez quoi?? La super honte et le maxi chambrage après ca!). Pourtant si je suis pliée de rire devant mon écran, rien a faire il y a un pincement au coeur!!!

Et alors me diriez vous?

Le temps passant je me suis retrouvée bien gentillement a aller au lycée dans la ville voisine. J'avais peur du changement dans la mesure ou mes camarades de classe (coupines) et moi on ne sentendait pas bien (devinez quoi? Je me suis retrouvée dans la meme classe apres avoir prié deux mois de ne plus y être!! Il y a des grands moments de solitude dans la vie).

Katie la soeur de ma meilleure amie qui prenait le car avait accepté de me prendre sous son aile... Première journée à 15 ans ... Je monte dans le car je cherche Katie des yeux... Je la trouve dès les premières places du car et du coup je m'assoie. J'entend chahuter à l'arrière du bus et machinalement en m'asseyant je regarde vers le fond du bus... et... bingo! Manteau mauve cheveux toujours blond (si si), Il était là.

Arrivée a bon port au lycée (et croyez moi j'ai vécut comme un reve les 30 mins de trajet). J'hésitais a me lever de ma place. Katie, elle, me rassurait croyant que c'était l'appréhension du lycée. Non... Non, c'était juste pour le voir passer et... me pincer.

La suite? Un an de galère...

Longtemps en lui je n'ai vu que le prince de la rivière (petit ayant été zappé mdr) durant l'année où j'ai été au lycée dans cette ville. Sur plus des 3/4 de l'année en faite. Amoureuse??? non... Pendant les 3/4 de l'année non... Menteuse?? Même pas vrai! Personne ne savait ce qu'il representait pour moi... Même pas mes propres amies qui m'ont bien humiliée, ses amis qui m'ont bien humilés aussi. Quand même je le confesse un regard de temps en temps (bon ok tout le temps...) mais pas d'amour non... En plus imaginez chez moi la total de l'age ingrat... Si a l'epoque on avait descellé les problemes de santé sous jacent aujourd'hui je n'aurais pas le physique que j'ai! Bref...

25 Décembre 1993 : bon les enfants une nouvelle! Je suis muté dans le Nord de la France. Vix Comica... Des la rentrée de Janvier je savais que je redoublais. C'était automatique. Le bonheur est dans le pré... J'ai fait 6 mois de lycée gratuitement... Lui et Fabrice était les deux seules raisons qui me poussaient a me lever le matin et a prendre ce foutu car qui cristallisait toutes mes craintes.

Depuis la 4eme je ne m'entendais plus avec mes amies de classe. Dans les moments de loisirs, je passais le plus claire de mon temps avec ma meilleure amie 2 ans plus jeune que moi et soeur de Katie. Mes parents avaient voulut me changer de collège mais je voulais affronter mes bourreaux! A cette époque je souffrais de boulimie et ce fut dur a chasser... Quoi que dans le fond on reste fondamentalement ce que l'on est. Au moins de cette époque, j'ai fait contre mauvais fortune bon coeur et Fabrice n'en revenait pas de mon courage! D'ailleurs quand j'ai quitté le lycée. Fabice aussi. Il est resté cloitré chez lui avec des cours par correspondance. JE n'ai jamais autant appelé et soutenu un ami que lui. Quand je revoie cette nuit les saloperies qu'elle m'ont faite... si je n'ecris pas mes blessures de cette époque je ne vous apprend rien quand je vous dit que les blessures les plus profondes de votre existance sont celles qui atteignent votre coeur d'enfant.

Cette année là je me suis fait des ami(e)s mais vraiment des ami(e)s de coeur au lycée. Au sens ou pendant 10 ans, mes 10 années d'exile nous nous sommes ecrits, téléphonnés, revus en vacance. Je suis allée à leur mariage, bapteme d'enfants et encore aujourd'hui ils sont présent(e)s dans ma vie.

Bon et le prince dans tout cela? Aussi stupide qu'est ma reflexion de l'époque, j'étais persuadée que tant qu'il serait pres de moi tout irait bien. Je ne sais pas moi... Que Dieu allait ouvrir le ciel et faire rester mon pere... Devinez quoi?? Il n'en fut rien... ^^

La dernière fois que je l'ai vue (et une nouvelle fois il s'était moqué de moi en embrassant sa copine tout en me regardant) c'était le 08 Aout 1994 à 15h38 plage de San Yann. Vous savez pourquoi j'ai pleuré ce jour la?? Le seul jour de ma vie ou j'ai pleuré des colibets de cette histoire??? Car il me semblait dire : t'as vu ce que t'es??? T'as vu ce que j'ai dans les bras... Avec ce regard moqueur que je reverrais bien des années plus tard...

Si je suis partie 10 ans ce n'est que 11 ans plus tard que j'ai repointé mon bout de nez a Plou. A l'occasion de vacances durant ces 10 années, je l'ai revu avec ses amis sans qu'ils m'aient vu (lol 60 kilos, cheveux long et roux zont pas du capté que c'était la meme) mais avec le temps la maladie pris le dessus grooooooar ! Et c'est là ou certains d'entre eux m'appercurent... M'ont-il reconnus? Sans doute vu la tete de dégout!

Pourquoi ce 1 an de décalage? Je faisais la route sur Rennes pour aller voir mes amis et mon copain. Je n'ai pas vraiment renoué avec les gens de Plou sauf mes amis de l'époque.

Je l'ai revu... Ahhhhhh racontez!!??!! Déjà à l'époque j'avais bon gout mais la je dois dire que j'avais très bon gout... Mais si beau soit il désolée!! Christian le devance dans mon top ten! ^^ De plus, aussi extraordinnaire que cela va vous paraitre sitot cette phrase lu... Je ne le reconnais pas quand je le vois. Non sérieux... Faut le faire me direz vous!! Je suis partie 10 ans et pour ma defense je ne suis pas restée à le scanner et ce n'etait qu'un souvenir dans mon coeur! J'avais oublié jusqu'a son existance ou au moins son prénom.

Je l'ai vu au supermarché de Plou la première fois. Quand je suis revenue je n'ai meme pas demandé ce qu'il etait devenu. Si j'aurais du me faire un film pour moi il était ingénieur sur Paris, marié, père de 3 enfants...

Vraiment aucun souvenir de lui en tant que tel. Mais vraiment ce don que j'ai gardé de savoir lire la musique des gens...

Au super marché il est resté planté comme un piquet à coté de moi qui le fixait d'un air de dire : s'est lui ou s'est pas lui??? J'ai sentie un fou rire monté en moi et les larmes arriver car je m'empechais de rire pour pas vexer ce pauvre garçon. Mais c'est vrai qu'aussitot est remonté ces 3 années de galères avec les filles et ca a du etre un regard triste que je lui ai lancé avant de partir.

Pourquoi pas un : 'Salut tu deviens quoi??' 'Ou s'est pas toi...?'. Je ne le sais pas. Encore aujourd'hui je n'en sait rien...

L'amie a qui je demandais :'excuse moi c'est bien lui qui était a coté de moi' et qui me le confirma me proposa de m'enmener au bar ou les jeunes avaient l'habitude d'aller dont lui et sa bande pour faire connaissance et aussi car on me voyait peu sur Plou. Dans les bars de Morlaix oui, en boite de nuit oui (ou je me suis retrouvée avec sa bande par hasard à 2 reprises sans qu'ils me reconnaissent) mais pas a ce bar. Pour cause c'était le bar de mon enfance et je ne voulais pas gacher ce souvenir et entre nous... ce garçon... un peu rien a cirer...

Plus de 8 mois passèrent sans le revoir... En Aoùt de l'année dernière ma grand mère est tombée malade. Hasard? Coincidence? La maison de ma grand mère est juste derrière le bar en question. Entendre votre grand mere vous appeler au secours a 3h00 du matin ca vous secoue et même je n'ai pas eu un tres bel été en général. Ma grand mere fut placée et étant ma grand mere de coeur mais pas de sang nous n'avons pu faire que ce que nous pouvions faire... Mais nous avons vidé une partie de la maison comme elle le voulait durant le mois d'Aout. Je ne souhaite a personne de le faire ou du moins si s'est inévitable de le faire le plus tard possible dans votre vie.

Nous devions deplacer un meuble et je cherchais partout mon frère pour qu'il vienne aider mon pere. J'ai fait 3 fois le tour de la plage, de la place... en désespoire de cause je me suis résolue a rentrer voir dans le bar si mon frère était la. Je suis passée 3 fois devant le bar, IL était en terrasse et une nouvelle fois je ne l'ai pas vu. Il a fallut que je rentre dans le bar et qu'il leve la tete pour qu'en un clin d'oeil je le reconnaisse. Mais il a fallut que je passe trois fois devant avant d'y arriver... Incroyable! Je suis ressortie aussi vite que je pouvais du bar n'ayant pas trouvé mon frere... Il a du se dire que c'était une mauvaise excuse pour le voir... dans la meme demi heure mon ami me prenait la tete et le portable ne capte pas à cet endroit, j'ai du aller sur la plage pour lui parler. Afin d'éviter une voiture qui arrivait ou pour traverser (je ne sais plus) je me suis retournée et là j'ai vu qu'il me regardait avec une bonne tete de surpris! Ca m'a fait rire! en rentrant a la maison j'ai du juste lacher en rigolant un 'toujours aussi beau lui'... Mais pas de bonjour qu'est ce que tu deviens... S'il savait que j'ai passé tout l'été dans son dos sans qu'il le sache! Il verrait combien s'est juste un ami que j'aurais voulut avoir aupres de lui.

Encore quelques mois passèrent il me semble. Ayant vecut dans le Nord de la France je peux vous dire que la mer s'est hyper rare dans le bassin minier du Nord!!! ^^ Ayant une amie qui y vie et qui n'a pas ou peu vu la mer je lui ai fait des photos de cette plage pres de chez ma grand mere.

Quand au debut de la 20aine ma catastrophe médicale est tombée et bien que dans le Nord j'ai loué une voiture et j'ai fait le trajet jusqu'a la plage de mon enfance pour y pleurer. J'aime cette plage plus que tout au monde (egalite avec ma rivière). Chaque rocher, chaque grain de sable, chaque vague y est pour moi la démonstration de la puissance de la nature et elle me redonne courage. De mon enfance, j'ai gardé le son de la mer comme son qui apaise mes aigoisses et mes peurs. J'y descend dès que je peux et a des heures variées. Alors que je prenais des photos de la plage, je n'avais pas vu sur le coté ce garçon, sa copine et un de ses amis (quoi encore pas vu ??? Ben oui... On ne se refait pas!). Une nouvelle fois a me regarder au dessus de la tete de sa copine en riant de mes ennuis d'appareil. Mais le pire de tout c'est que je ne l'ai pas reconnu. Il a fallut que je passe a sa hauteur en voiture pour me dire : ahhhhhhhh ben oui il se fout de moi.. C'est lui... Pas de pb!

Je me suis arreté au bar pour écrire. J'ai gardé cette habitude d'avoir moi meme bossé dans un bar. J'avais un ami qui malheureusement était dans un hopital a lutter contre une leucémie. Lui écrire s'était rien pour moi! Un peu de mon temps pour un ami qui souffre. Je ne l'ai fait que quelques fois dans le bar de Plou. Tres souvent dans mon bar fétiche de Morlaix.

Qui est arrivé boire un coup? Je crois qu'on ne m'a jamais regardé avec autant de curiosité et surtout j'avais l'impression d'etre sur un territoire et pas a ma place. Je suis partie une nouvelles fois sans un salut! Ca va ? Vraiment car je ne me suis rarement sentie aussi mal a l'aise que ce jour la.

Puis vint le coup de la bise quelques semaine plus tard!! Oh mon Dieu!!! L'horreur absolue! Pour le téléthon au 3 decembre nous avions un défis pour le club a réaliser. Profitant de notre pause nous sommes allés boire un chocolat au bar. Sachant que j'avais une grosse journée et que l'on devait assurer le bénévolat jusqu'a 22h00 j'avais bu 5 cafés dans ma journée! Une vraie pile!!!!!!!! On m'aurait cru chouté que ca aurait fait le même effet! Il y a longtemps que j'avais repéré un ami d'enfance dans le bar mais jamais je n'avais osé dire euh scuse... s'est bien toi... ? Ce soit là j'ai osé (merci le café!) mais ce fut l'horreur absolue! Pas moi du tout! Une vraie poissonnière... Pauvre garçon l'impression que j'ai du faire... A première vue mon prince connaissait (je marque mon prince pour ne pas faire de confusion avec l'ami) mon ami d'enfance et ils se sont salués. Moi meme à la table j'avais ce garçon et une amie. Mon prince se décida à faire la bise a l'amie mais quand il en vint a moi la musique s'est fait grinçante et il avait marqué un temps d'arret avant de s'avancer vers moi! Mauvaise excuse je l'avoue! Non c'est bon je suis trop loin! Ah bon... (première foi que j'entendais le son de sa voix!!!) Hé vi... Des claques??? Pas vraiment uniquement pour l'ami d'enfance...

J'ai du le revoir a mon anniversaire, mister bo costard malgré ma fièvre! C'est le lendemain que j'ai féter mon anni avec les zami(e)s...

Puis la fameuse soirée du 30 Decembre... Je replace le contexte! Je rappel que quand je vois ce garçon je ne le reconnais pas et croyez moi faut le faire! Le 30 Décembre ou plutot le 31 je perdais mon emploi. Ayant bossé le 24 ils m'avaient donné mon 31 en congès! J'étais vraiment pas bien ce jour la... Et sous le choc d'avoir apris la mort de mon ami leucémique plus tot dans la journée. Apres le travail, j'étais descendu chercher le courrier de ma grand mere comme je fais tout le temps et j'étais partie ecouter la mer pour apaiser mon chagrin. J'y rencontrais un ami qui me rmontait le moral! Il me proposa de venir boire un chocolat chez lui pour discuter. Je remontais a ma voiture quand des amis de mon prince m'a parlé. Dejà que j'avais vecut la journée comme dans un reve... Je n'ai pas vu l'eclaire qui m'a fait passé dans la 4eme dimension. Il voulait le telephone de mon frère. Je ne l'avais pas en tete... Je n'avais rien en tete de toute façon... Je foullais mon sac a la recherche de mon portable... Tellement perturbée que je l'avais laissée dans la voiture, que j'avais laissé la clef de la boite aux lettres de ma grand mere sur la boite aux lettres, et que j'avais oublié un sac pres du mur de la plage... et que je n'ai pas reconnu le prince a coté de son ami... Sérieux j'ai pas osé regardé a deux fois si c'était lui et je vous dirais que si c'était lui s'était dejà assez penible comme ca! Le troisieme larron de la foire est arrivé avec son sourire moqueur, j'ai cru que j'allais explosé... Encore gentille je leur dis d'aller au bar que je les rejoindrais avec le numéro de telephone. Je demande le prenom du garçon car en effet rien a faire je ne m'en rappelait pas! Histoire d'appeler mon frère pour lui dire tel garçon veut ton numéro : je lui donne? Il a rie d'un air de dire mais tu sais tres bien que c'est ca mon prénom... Mais non ce soir la je savais plus rien... Je suis rentrée dans le bar donné le numro de telephone... Je me suis retrouvé au milieu d'un silence et des petits sourires sérieux ca ne m'a pas donné envie de demander salut ca va??

J'étais a jamais porteuse du sceau de l'infamie! Car en effet s'était bien LUI (ca alias it de stephen King)... Apres la bise, apres ce soir la... Finit le reve d'être ami (attention pas pote juste un bonjour quand on se voit).

Je l'ai revu ce week end... Il a fait un 1/4 de tour voyant que c'était moi au bar ne voulant pas me parler sans doute... Sérieux je n'aurais jamais cru traumatiser un garçon de la sorte.

Et comme je l'ai dit hier j'ai du aller chercher les draps mortuaires de ma grand mere. 5 fois dans la journée je suis descendu chez elle. Entre les habits, les photos, les chaussures... J'allais a l'entrainement de tir quand mes parents m'ont dit hep... tu as les clefs tu le fais... sympa... et bien sure encore perturbée j'en ai oublié la moitié! Au coin de la rue je tourne et je crois le reconnaitre avec ses amis (les fous a faire du surf j'avais froid pour eux!) et paf association d'idee... Manteau mauve qu'il portait à l'epoque et manteau mauve que j'avais oublié. je me met a raler a mon volant mais sérieux il a du prendre ca pour lui encore une fois de plus et se dire mais elle a un probleme avec moi cette fille? Plus l'exces de vitesse, plus refaire le tour car j'ai pas pu faire demi tour et repasser par un chemin ou j'etais sur qu'ils ne me voient pas...

Pas de bol Mj ? Non j'en suis certaine...

Pourquoi avoir ecrit ces lignes?

Je crois avoir compris en écrivant pourquoi... Plus que me dédouaner vers une amitié manquée c'est a ma grand mere que je pense.

Le fait de le voir deux fois en ces temps de peines peut etre ais-je envie qu'une nouvelle fois il ai son coté gardien... Que tout va bien se passer que ma grand mere ne va pas me laisser. Je sais c'est idiot mais s'est vraiment la petite fille qui a peur qui est la et qui vous parle.

Grace a lui j'entend la musique des gens. Je ne sais le dire autrement. Vous mes amis vous savez de quoi je parle pour l'avoir expérimenté avec moi... Ca m'a hyper servie dans mon métier, dans mon bénévolat ou même aupres de vous... Tout cela a cause d'une furtive rencontre...

J'ai peur car quand j'ai vu ma grand mere ce Week end j'ai vraiment entendu son chant du cygne. La rivière a changé, j'ai changé, mon prince à tourné au cauchemard.

Je dis tourné au cauchemard mais bien sure tout au contraire je lui souhaite tout le bonheur du monde... Je risque encore de rire longtemps et d'etre longtemps prise pour une conne... Tant pis... On ne peut etre aimé de tout le monde?? C'est jute frustrant d'être prise pour la dernière des connes alors qu'on est pas spécifiquement connus et reonnus pour cela.

Je ne veut pas que ma grand mere me laisse, je suis pas prete...

2h19 du matin... J'ai révé éveillée!

Une bonne partie est fausse ^^  J'ai de l'imagination non ? Souvent on m'a dit que j'aurais pu être écrivain ou comédienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité